Juliette Di Cen

Les Militaires Made in France
de
Juliette Di Cen

J'avais remarqué cette série sur Amazon, il y a déjà un bon moment, bien avant de faire la connaissance virtuelle de Juliette par Facebook interposé.

Pourquoi avoir remarqué cette série ?
Parce que toutes les nouvelles ont l'ENORME particularité de se dérouler dans l'armée française !
Quoi ? Des français ? Musclés ? Sexy ? Tatoués et tout et tout comme sur les couvertures des e-books ? Non ? Si ?

Pour quelqu'un qui a du mal à écrire en "couleur locale" et qui a besoin de se dépayser pour inventer, c'est un concept presque révolutionnaire.
Sans compter que la romance franco-française est comment dire... embryonnaire ? minimaliste ?
 
Alors je me suis lancée avec curiosité et enthousiasme.
Par contre, je n'ai pas suivi l'ordre des tomes mais celui que m'a conseillé l'auteure et que j'ai reproduit ci-dessous :


Apprivoise-moi, une romance érotique"Apprivoise-moi" 
Amélia a fait la désagréable expérience de trouver son mec avec sa secrétaire et le pantalon en bas des genoux.
Yann, crâne rasé, tatoué et maladivement timide, saisit l'opportunité de se rapprocher enfin de la fille qui lui plait depuis longtemps. Problème : la jeune femme panique face à l'idée de s'engager à nouveau.
Mon avis : Dès les premières lignes, le ton est donné. C'est rythmé, rapide, parfois brute de décoffrage. C'est écrit à la première personne exclusivement du point de vu d'Amélia. 
Ce sera d'ailleurs mon seul véritable reproche. Yann nous reste assez étranger. On ne le voit, le comprend que par le ressenti de la jeune femme. J'aurai aimé en savoir plus sur lui, son passé, les raisons de cette timidité qui l'ont retenu alors qu'il a tout ce qu'il faut... là où il faut !


Aucune promesse"Aucune promesse"

Emma part en mission à Tahiti, le rêve pour cette miss catastrophe. Sa première rencontre avec Mickaël, instructeur sur place, est pour le moins houleuse.
Heureusement, le coup de foudre est réciproque. Problème: Emma doit rentrer en métropole, et Mickaël doit faire encore 18 mois en Polynésie.
Mon avis : Nouveau couple, tous les deux militaires en mission en Polynésie... Ah le soleil, les fleurs de tiare...
L'auteur choisit cette fois de nous faire passer des pensées de l'un à l'autre et c'est bien plus satisfaisant à mon goût.
Par contre, une fois encore la priorité est donnée à l'héroïne. On ne fait connaissance avec Mickaël qu'après trois chapitres, ce qui est très long dans une nouvelle (la visite de Tahiti et la description des arcanes de l'armée ralentissent un peu le démarrage de l'histoire). De plus, étant séparé à de nombreuses reprises par leurs activités professionnelles, nous passons finalement peu de temps avec le héros.
Dommage car le personnage est intéressant dans le genre macho et solitaire.
 
 

Vivant"Vivant"
Alix la mécano que nous avions rencontrée à Tahiti déprime depuis son retour en métropole et sa rupture avec son boyfriend. Pour lui remonter le moral, ses copines (dont Emma et Amélia) l'entraînent dans une virée en boîte de nuit et la mettent au défi d'allumer un mec choisi par leurs soins. Franck est désigné comme victime de l'expérience.
Une victime tellement consentante qu'il va tout faire pour revoir cette adorable tornade, et se l'attacher avant son départ imminent pour l'Afghanistan.
Mon avis : Troisième couples et nouveaux profils. Alix est la rigolote de la bande des filles et Franck le don juan de service, qui n'a jamais vraiment songé à se poser avant ce fameux soir. C'est la première fois qu'une fille l'accoste de cette façon, et lui fait autant d'effet. Celle-là, il la veut, il l'aura.
C'est deux là forment très vite un couple fusionnel, pourtant l'auteure s'est vraiment acharnée, avec un sadisme consommé, à leur compliquer la vie.
J'adore !  


L'homme enragé"L'homme enragé"
Markus, le meilleure ami de Franck est rentré d'Afghanistan, très perturbé par sa mission. La découverte de la désertion de sa femme, de ses infidélités et le divorce l'ont achevé. Lui qui était connu pour son calme et sa patiente s'est transformé en véritable nitroglycérine, instable, explosif et dangereux .
A sa grande surprise, Claire qui travaille dans l'administration du régiment, découvre qu'elle est devenue le détonateur préférée de ce macho sexy.
Impossible pour eux deux d'être dans la même pièce sans qu'ils ne se sautent à la gorge. 
Mon avis : Nouveau schéma : Claire est l'archétype de la fille calme et bien dans ses baskets. Quand à Markus, il est juste... waouhhhh. Problème : ce livre est court, beaucoup trop court ! Plein de questions restent en suspend.

 
 
Apaisé"Apaisé"
Mon avis : Ce livre ne peut pas être lu séparément des autres. Il n'a pas d'histoire propre, il est la suite directe de "l'homme enragé" et nous livrent aussi des nouvelles de tous les autres couples, enfin réunis.
L'auteur a eu la bonne idée de nous donner toutes les réponses qui nous manquaient.
Si j'ai un reproche à formuler, c'est l'usage d'une trame narrative un peu compliquée à suivre. On passe d'un narrateur à l'autre, sur des périodes de temps différentes, et vaut mieux être bien réveillée pour suivre.
 
 
 
Conclusion : Une série où je me suis amusée comme une petite folle. Ce n'est pas parfait, mais c'est drôlement bien !!!


Commentaires

Nadege Nrd a dit…
Et voilà, à cause de toi, j'ai dû acheter le tome 1 ^^

Articles les plus consultés